9 screenings

En plus des 29 modules de thérapie cognitive rien que pour vous !

Le pack de screenings RehaCom se compose de 9 modules pour déterminer le statut cognitif des patients neurologiques et / ou psychiatriques.

RehaCom évalue les résultats du screening pour vous recommander les modules à utiliser. 

Ce module mesure l‘alerte tonique et l‘alerte phasique. La première étape du test consiste à mesurer le temps de réponse alors que le participant doit appuyer sur un bouton dès qu’un carré entièrement rempli apparaît sur l’écran. Dans la deuxième étape, le temps de réponse au même stimulus visuel est mesuré alors qu’un signal sonore retentit avant l’apparition du carré. Le patient ne doit pas réagir au signal sonore, mais attendre jusqu’à ce que le carré apparaisse à l’écran avant d’appuyer sur le bouton.

Le screening mesure l‘aptitude à réagir rapidement à certains stimuli et à inhiber les réactions à d‘autres (Paradigme GoNogo). Dans la vie quotidienne, il est essentiel de réprimer une réaction en faveur d‘un comportement contrôlé en interne. Les temps de réaction moyens et les erreurs sont enregistrés.

Le screening Campimétrie permet de mesurer le champ visuel de façon binoculaire et monoculaire. La campimétrie est bidimensionnelle à l’opposé de la périmétrie tridimensionnelle. Des stimuli apparaissent sur l’écran à des intervalles aléatoires et à des positions différentes. Alors que le client garde son regard fixé sur un point central sur l‘écran, il doit percevoir ces stimuli et les confirmer aussi rapidement que possible avec le bouton de réponse. Afin de contrôler la fixation, le point de fixation change sa couleur ou sa forme à intervalles réguliers. Le patient doit également confirmer le changement de couleur aussi rapidement que possible. Avant d‘effectuer le test, il faut régler des paramètres tels que la taille de l‘écran, distance de l‘œil à l‘écran, la taille de la matrice de mesure, ainsi que l‘œil à tester.

Dans ce module, le participant doit résoudre une tâche auditive et une tâche visuelle parallèlement et simultanément. Un test contient 80 stimuli visuels avec environ 15% de stimuli pertinents ainsi que 160 stimuli auditifs avec environ 10% de stimuli pertinents. Le participant doit appuyer sur la même touche du clavier tant pour un stimulus visuel que pour un stimulus auditif. Les deux tâches débutent en même temps.

Dans ce module, on détermine l’empan de la mémoire visuo-spatiale et certains aspects de la mémoire visuo-spatiale. Il est également utilisé pour tester l’apprentissage implicite de la mémoire visuelle et la mémoire de travail.

Avec ce module, on teste les performances cognitives basales et l’attention sélective. En outre, le test peut être utilisé pour dépister une négligence visuelle. Les performances cognitives de base sont associées dans la littérature à la vitesse de perception. Par attention sélective, on entend la capacité à se tourner vers le stimulus pertinent d’une constellation de stimuli et à ignorer les stimuli non pertinents de cette constellation sur une courte période de temps. Cette tâche est dérivée du célèbre « Digits-Connection-Test » développé par Oswald et Roth en 1987.

Ce screening mesure l’aptitude du patient à mémoriser et reconnaître des mots. D’abord, le patient voit deux mots simultanément et doit indiquer si ces mots sont différents ou identiques. Dans la deuxième étape, le patient verra un mot à la fois sur l’écran. Le patient doit indiquer si ce mot apparaît pour la première fois à l’écran ou s’il a déjà été affiché. Le module exige que le patient utilise sa mémoire à long terme et des méthodes de reconnaissance pour effectuer l’exercice avec succès.

Le screening mesure la capacité à compléter une série. On observe si le participant est capable d’identifier des irrégularités, et de tirer des conclusions logiques. On utilise du matériel visuel similaire au matériel de test utilisé par Weiss, Cattell, Horn, Sturm and Melchers pour leurs tests d’intelligence. Une série visuelle de 4 blocs s’affiche à l’écran. Le patient doit compléter la série correctement en sélectionnant un 5ème bloc parmi les options disponibles. Le screening est un élément important dans le diagnostic des fonctions exécutives.

Ce screening est utilisé pour mesurer le champ visuel et la précision de la fixation d’un patient. Dans de nombreux hôpitaux, centres de réhabilitation et institutions ambulatoires, il est difficile de tester le champ visuel. Le module est un excellent outil pour ceux-ci. Le patient doit fixer son regard sur un cercle au centre de l’écran. Il doit également indiquer lorsqu’il voit que le cercle se remplit et lorsque qu’une ligne lie un cercle à un autre. Il ne doit pas réagir lorsqu’il n’y a pas de cercle à l’extrémité de la ligne. Une carte du champ visuel peut être imprimée à l’issue du test.